09.avril.2021. Le Sénateur Cédric Perrin écrit à Madame la Ministre de la culture afin d’évoquer les attentes des forces organisatrices des festivals « à jauge debout ».
Madame la Ministre,
La crise sanitaire qui frappe encore notre pays exige la mobilisation de tous les acteurs, privés comme publics, au regard des conséquences tant sanitaire, sociale et économique et des inquiétudes légitimes qui émanent de tous les secteurs d’activité.
Plongées dans l’expectative depuis plus d’un an, permettez-moi d’attirer en particulier votre attention sur la situation supportée par les forces organisatrices de festival « à jauge debout » qui désespèrent et attendent désormais des messages clairs pour préparer l’avenir.
Alors qu’elles n’ont cessé depuis des mois de multiplier les propositions de protocole pour assurer la tenue des festivals dans des conditions sanitaires permettant de garantir la sécurité de tous, leurs espoirs ont été douchés par vos annonces (jauge de 5000 personnes, configuration assise, suppression des lieux de restauration et buvette, etc.).
Incompatibles avec l’ADN des festivals à jauge debout, nous ne pouvons que comprendre la décision douloureuse mais prévisible prise par plusieurs directions de festival d’annuler leur édition 2021 (Les Eurockéennes, Art Rock, Garorock, etc.).
En dépit de la déception, les organisateurs, dans leur grande majorité,
explorent tout de même différentes options pour proposer « un autre projet » cette année.
Pour y parvenir et ne surtout pas retomber dans les errements des derniers mois, ils ont besoin d’un cadre pérenne et sans équivoque. Ce travail préparatoire ne pourra d’ailleurs être lancé que lorsque les conditions temporelles, organisationnelles et financières auront été détaillées précisément par l’État.
Je vous remercie, Madame la Ministre, de m’informer sur la façon dont vous pensez pouvoir répondre à cette attente afin d’encadrer dans les plus brefs délais ces projets alternatifs, tant attendus par les festivaliers.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute
considération.
Cédric Perrin
Sénateur du Territoire de Belfort