Catégories
Formations en santé : le Sénat simplifie l’accès au premier cycle des études médicales
Républicains Sénat
00. Non · 21 octobre 2025

Formations en santé : le Sénat simplifie l’accès au premier cycle des études médicales

Le Sénat a adopté, hier soir, à l’unanimité, la proposition de loi relative aux formations en santé, déposée par Corinne Imbert, Sénatrice de la Charente-Maritime. Son objectif : apporter des réponses concrètes aux dysfonctionnements et difficultés du système actuel.

En effet, depuis la réforme de 2019, l’accès aux études de santé repose sur le dispositif PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et LAS (Licence Accès Santé), aujourd’hui largement critiqué pour l’illisibilité de l’offre et l’hétérogénéité de son déploiement.

Comme le souligne Corinne Imbert, auteure du texte :

« Cette proposition de loi répond à un triple enjeu : un enjeu sanitaire et universitaire de premier ordre, un enjeu pour l’orientation et la réussite des étudiants, et un enjeu pour l’accès aux soins de demain. »

Pour atteindre ces objectifs, ce texte prévoit notamment :

  • D’améliorer l’accès au premier cycle des études de santé, en réformantle Pass-LAS au profit d’une voie unique d’accès, mieux encadrée au niveau national.
  • De territorialiser le 3 cycle des études de médecine par une régionalisation de l’affectation en internat.

Fidèles à leur engagement, les Républicains au Sénat restent mobilisés pour améliorer l’accès aux soins dans tous les territoires. Le Gouvernement doit désormais inscrire rapidement ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.