Catégories
Françoise DUMONT, nouvelle Vice-Présidente de la CNSIS
Françoise Dumont

Françoise DUMONT, nouvelle Vice-Présidente de la CNSIS


06.04.2021. Après avoir été nommée, en février 2021, par le Président du Sénat, membre de cette institution, ce mercredi 31 mars 2021, Françoise DUMONT, Sénateur du Var, a été élue, à l’unanimité des membres, Vice-Présidente de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).

Très investie sur les sujets liés à la sécurité civile, notamment du fait de son travail sur le budget « sécurité civile » du projet de loi de finances pour 2021, de sa présidence, durant plusieurs années, du conseil d’administration du SDIS du Var et de sa présidence du conseil d’administration de l’Agence du numérique de la sécurité civile, dès sa création, cette élection, à l’unanimité des membres, en qualité de Vice-Présidente de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), marque, pour Françoise DUMONT, la reconnaissance de son implication et de son engagement dans le domaine de la sécurité civile.

Qu’est-ce que la CNSIS ?

La Conférence Nationale est présidée par Monsieur Olivier RICHEFOU, Président du Conseil départemental de la Mayenne.

Mise en place en 2004 et composée de 35 membres, parlementaires, élus locaux, représentants de l’État et des sapeurs-pompiers, la CNSIS s’est fixée pour objectif premier de mobiliser l’ensemble des compétences impliquées dans la prévention et l’organisation des secours concernant les risques technologiques, naturels ou de nature terroriste. 

Se réunissant plusieurs fois par an, elle est consultée sur les projets de loi ou d’acte réglementaire relatifs aux missions, à l’organisation, au fonctionnement ou au financement des services d’incendie et de secours.