Catégories
General Electric : refus de la table-ronde par Bruno Le Maire, réaction des élus
Cédric Perrin
00. Non · 3 mai 2021

General Electric : refus de la table-ronde par Bruno Le Maire, réaction des élus

Damien MESLOT, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort, Florian BOUQUET, Président du Département du Territoire de Belfort, Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Ian BOUCARD, Député du Territoire de Belfort, et Cédric PERRIN, Sénateur du Territoire de Belfort, ont sollicité de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Économie, qu’il organise une table-ronde réunissant les syndicats représentatifs de GE Steam et les élus locaux.

Lors d’un entretien téléphonique, le Ministre de l’Économie a indiqué au Maire de Belfort qu’il ne donnerait pas suite à cette demande, bien qu’il souhaite poursuivre les échanges avec les syndicats.

Les élus regrettent cette décision de Bruno LE MAIRE, qui va à l’encontre de la volonté de dialogue social et de transparence affichée par les syndicats.

Les élus locaux soutiennent avec force cette volonté et réaffirment leur
engagement aux côtés des salariés et des syndicats.

Ils renouvellent leur demande de moratoire sur le plan de suppression
d’emplois au sein de GE Steam. Dans le cadre du rachat potentiel de cette activité par un consortium français, il est indispensable que les compétences soient conservées afin de capter l’ensemble du savoir-faire en termes de conception, de fabrication et de maintenance dans les domaines du nucléaire, de l’intégration et des centrales clé en main.

De ce moratoire dépend la pérennité de l’activité à Belfort et de la
souveraineté énergétique française.