Le Sénat a adopté la proposition de loi visant à combattre les phénomènes de harcèlement scolaire et cyberharcèlement. Toutefois, les sénateurs n’ont pas voulu étendre ce nouveau délit aux enseignants, comme le prévoyait le Gouvernement. Ces derniers, craignant une « judiciarisation accrue envers les enseignants », ont préféré en faire une circonstance aggravante du délit général de harcèlement, déjà existant.
Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l’espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble.
Face à ce constat, le Sénat a créé une mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement. La mission estime qu’il est temps de décréter la mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter le harcèlement scolaire et ses prolongements dans l’espace « cyber », autour de ce qui doit constituer, dès 2022/2023, une grande cause nationale.