Catégories
« Il faut encourager le retour de la démocratie en Birmanie »
Pascal Allizard

« Il faut encourager le retour de la démocratie en Birmanie »

Pascal Allizard, Sénateur du Calvados, Vice-Président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat a pris l’initiative de déposer au Sénat une proposition de résolution sur la Birmanie.

En effet, depuis plusieurs mois, la Birmanie s’enfonce dans la crise politique et dans la violence.

Après les élections générales de 2020 largement remportées par le parti d’Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie, l’armée birmane a pris le pouvoir par la force en février dernier. Dans le cadre de l’état d’urgence, la répression militaire s’intensifie causant un nombre élevé de victimes civiles. Près de 4000 personnes sont actuellement en détention.

Un Gouvernement d’unité nationale « fantôme » a été formé en avril 2021 par le Comité représentant le Parlement de l’Union (CRPH) issu des élections générales de 2020. Malgré les efforts de l’ASEAN, les sanctions européennes et les condamnations du G7, la crise perdure et la démocratie est toujours confisquée en Birmanie.

Face à cette situation dégradée, la France doit agir plus activement pour aider le peuple birman, en concertation avec les partenaires européens et les organisations de la communauté internationale.

Le texte proposé vise notamment à inviter le Gouvernement français à procéder à une reconnaissance du Gouvernement d’unité nationale de Birmanie et à apporter son soutien dans ses actions pour le rétablissement de la paix et de la démocratie.

Pour Pascal Allizard, « il faut encourager le retour de la démocratie en Birmanie et la libération des prisonniers politiques arrêtés depuis le coup d’Etat militaire ». Le Sénat se doit d’apporter sa contribution, au-delà des clivages politiques.

A ce jour, de nombreux sénateurs issus des différents groupes représentés au Sénat sont cosignataires de ce texte.

Le texte est à télécharger sur le lien suivant :