Dans un rapport paru début octobre 2021, Étienne Blanc, sénateur du Rhône, en appelle à une prise de conscience collective.
En présentant les conclusions de son rapport, le président de la mission parlementaire sur les influences extra-européennes dans les universités françaises, alerte l’exécutif sur la vulnérabilité de l’enseignement supérieur face aux ingérences étatiques. Il apparaît que notre monde académique français est en réalité inadapté aux nouvelles menaces et affaibli par un manque global de moyens.
« Il faut savoir ce qu’il se passe et l’observer de près. Ce rapport est un rapport d’alerte. » explique Etienne Blanc, en insistant sur le rôle prépondérant de la Chine qui apparaît à ce jour comme l’État le plus en mesure de conduire une stratégie d’influence globale et systémique.
Le rapport préconise, entre autres, une stratégie à l’échelle de l’Union européenne, la réalisation d’un audit sur la sécurité des systèmes informatiques des universités, ainsi que la création d’un «régime de transparence sur l’origine des financements extra-européens des projets».