Catégories
Interdire le burkini dans les piscines publiques
Républicains Sénat

Interdire le burkini dans les piscines publiques

29 mars 2021. Dans le cadre du projet de loi confortant le respect des principes de la République, examinée à partir de mardi 30 mars, le Sénateur LR de l’Isère Michel Savin défend un amendement interdisant le port du burkini dans les piscines et espaces de baignades publiques.

Tous les étés depuis plusieurs années, la question du port du burkini dans les piscines publiques se pose, notamment à Grenoble, mais également dans de nombreuses villes françaises. Pour Michel Savin, « les élus locaux sont aujourd’hui démunis, d’une part face à la pression d’actions militantes et provocatrices en faveur du burkini, et d’autre part face à l’État qui ne prend pas ses responsabilités pour clarifier la situation ».

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a d’ailleurs estimé cette semaine, dans un courrier adressé à la Commission européenne, que l’association organisatrice de l’action de désobéissance civile pro-burkini à Grenoble en 2019 faisait « pression sur les pouvoirs publics pour promouvoir des règles compatibles avec la charia ». La ministre déléguée Marlène Schiappa a quant à elle estimé à propos du burkini qu’« il y a un combat culturel à mener (…)  nous faisons face à une petit minorité qui promeut une forme d’islam radical et rétrograde notamment pour les femmes ».

Pour toutes ces raisons, Michel Savin et de nombreux sénateurs Les Républicains appellent à une clarification rapide de l’État : « Cet amendement vient inscrire dans notre droit l’interdiction du burkini afin de prévenir les dérives communautaristes contraires au principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Au regard des déclarations des ministres Darmanin et Schiappa, qui ont la charge de ce projet de loi, il serait incompréhensible qu’ils ne soutiennent pas cet amendement dans une loi dont l’ambition est précisément de lutter contre le séparatisme et de préserver l’unité du pays autour de ses principes républicains. Il est urgent de passer des paroles aux actes : les règles doivent être claires et sans appel pour tous ! ».

Retrouvez l’amendement sur le lien suivant :

http://www.senat.fr/amendements/2020-2021/455/Amdt_236.html