Catégories
Le groupe Les Républicains défend les officines de pharmacie dans nos territoires
Républicains Sénat
02. En page d'accueil Communiqué · 24 septembre 2025

Le groupe Les Républicains défend les officines de pharmacie dans nos territoires

Depuis plusieurs semaines, le groupe Les Républicains au Sénat alerte le Gouvernement sur les conséquences particulièrement préjudiciables de l’arrêté qui réduit, sans concertation, le plafond de remise sur les médicaments génériques.

Les pharmaciens, indispensables à l’accès aux soins dans nos territoires et déjà confrontés à une situation dégradée, voient ainsi leurs remises diminuer. Celles-ci avaient pour objectif de compenser la perte de marge liée à la substitution des médicaments de marque par leurs génériques.

Une telle réforme aurait des conséquences particulièrement graves :

  • La mise en danger de près de 40 % des officines, menaçant directement le maillage territorial et l’accès aux soins dans de nombreux territoires ;
  • La déstabilisation de toute une profession, à laquelle l’État a confié de nouvelles missions majeures (dépistage, prévention, vaccination, coordination des soins à domicile) ;
  • La baisse de l’attractivité d’une filière déjà en souffrance ;
  • La fragilisation d’un outil de régulation efficace, qui permet chaque année des économies importantes pour l’Assurance maladie.

L’annonce par le Gouvernement de la suspension de l’arrêté est donc bienvenue mais le groupe Les Républicains au Sénat sera particulièrement vigilant sur la suite. Nous renouvelons notre demande au Premier ministre d’abandonner de cette mesure.