Catégories
Le Sénat étudie le Projet de loi climat et résilience
Républicains Sénat
01. En une En séance · 21 juin 2021

Le Sénat étudie le Projet de loi climat et résilience

Lundi 21 juin 2021. Cinq semaines après son adoption à l’Assemblée Nationale, le Sénat a débuté lundi 14 juin l’étude du Projet de loi climat et résilience. Composé de 200 articles, ce Projet de loi concerne de très nombreux domaines : la régulation de la publicité, la TVA, l’interdiction de certains emballages alimentaires…

Les sénateurs les Républicains veulent renforcer l’ambition du texte pour concilier écologie et économie. Ils travaillent aussi à lui donner une cohérence alors que le projet de loi voté par l’Assemblée Nationale veut contenter tout le monde, à l’image d’un « en même temps » qui pour répondre à l’urgence écologique, comme pour de nombreux autres sujets, n’est pas efficace.

Durant la première semaine d’examen, le Sénat a considérablement amendé le texte. La présidente de la commission des affaires économiques Sophie Primas a souligné que la décarbonisation de l’économie doit être « compatible avec la compétitivité des entreprises » avant de préciser que « les pouvoirs publics doivent préserver le pouvoir d’achat des plus modestes dans cette transition faute de quoi, nous aurons une opposition frontale à tout changement. »

Autre thème important de ce Projet de loi : le mix énergétique français. Alors que l’énergie nucléaire est la plus décarbonée, les sénateurs les Républicains conditionnent la fermeture des centrales nucléaires à la mise en place de capacités de production d’énergies renouvelables équivalentes.

Fin de l’examen du texte le mardi 29 juin 2021.