Catégories
Le Sénat pointe un manque inquiétant de logement en France !
Républicains Sénat

Le Sénat pointe un manque inquiétant de logement en France !

A l’initiative du groupe Les Républicains, le Sénat a débattu de la crise du logement et du manque d’ambition de la politique de la ville.

Le nombre de nouveaux logements n’a cessé de fléchir depuis le début du quinquennat, passant de 500 000 permis de construire en 2017, à 381 000 en 2020.

Alors que le candidat Emmanuel Macron promettait en 2017 un « choc de l’offre » pour faire face à la demande, le Sénat dresse aujourd’hui un bilan bien décevant. Force est de constater que le choc de l’offre a laissé la place à l’aggravation de la crise. L’espoir pour les plus modestes a laissé la place à un horizon bouché. L’effacement des ghettos a laissé la place à la persistance des barrières à l’intégration. La pénurie concerne tous les types de logement. Alors que l’on compte environ deux millions de demandeurs de logements sociaux, l’offre ne suit pas. 

Le Sénat s’est alarmé du poids toujours plus lourd du logement dans le budget des ménages. En France, les prix ont ainsi bondi en moyenne de 88 % ces vingt dernières années, soit bien plus rapidement que les revenus. Le niveau de construction neuve est proche de ses plus bas taux depuis 20 ans. Dans le même temps, l’Insee comptabilise 3 millions de logements vacants.

A l’occasion de ce débat, le Sénat a rappelé qu’il était pourtant possible de donner de l’oxygène aux bailleurs sociaux, en rétablissement, par exemple, le taux de TVA à 5,5 % pour toutes les constructions ou les opérations de rénovation.