Catégories
Le Sénat prône une modernisation de la défense extérieure contre l’incendie (DECI), pour mieux assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires
Républicains Sénat

Le Sénat prône une modernisation de la défense extérieure contre l’incendie (DECI), pour mieux assurer la protection des personnes sans nuire aux territoires

Les Sénateurs ont débattu des questions de défense incendie, issues des difficultés rencontrées par des maires qui voient leurs finances impactées par le coût des installations.

Le travail d’évaluation mené par la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation du Sénat a abouti à de nombreuses propositions, saluées par les maires, qui attendent un vrai plan d’action.

Bien qu’au cœur de la vie quotidienne de nos concitoyens et faisant l’objet d’une compétence propre des maires, la défense extérieure contre l’incendie (DECI) demeure souvent méconnue de nos concitoyens. Celle-ci a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des besoins des services d’incendie et de secours.

La DECI a fait l’objet d’une réforme de simplification et d’amélioration du droit, votée en 2011. Cette réforme n’a cependant pas tenu toutes ses promesses et a introduit dans de nombreux cas des contraintes accrues pour les communes. Le poids budgétaire et financier des mises aux normes et les entraves au développement des territoires ruraux appellent une révision en profondeur.

Concertation, évaluation, étude d’impact, arbitrage, optimisation des moyens, suivi de la dépense, soutien budgétaire, innovation sont les pistes proposées par le Sénat !

Le Sénat estime que la DECI a désormais besoin d’un grand chantier de  modernisation.