Ce mercredi 30 juin 2021, le sénateur LR de l’Isère Michel Savin a interrogé le gouvernement lors de la séance de questions d’actualité au Sénat sur la position du gouvernement relatif au port du burkini dans les piscines.
Depuis plusieurs jours, ce débat a refait surface à Grenoble, instrumentalisé à dessein par le Maire de Grenoble, une association militante, et une députée LREM. Tandis qu’Eric Piolle entretient la polémique et renvoie à la responsabilité du gouvernement, des actions de désobéissance civiles ont été annoncées, et la députée Emilie Chalas demande un référendum local. Pour Michel Savin, « tout cela est simplement délirant ».
C’est pourquoi il appelle le gouvernement à « clarifier les choses », alors même que la ministre Schiappa avait d’ores et déjà déclaré : « Nous faisons face à une petite minorité qui promeut un islam radical et rétrograde, notamment pour les femmes ».
Il a également demandé l’avis du gouvernement sur la proposition de la majorité présidentielle d’organiser un référendum local.
Se défaussant encore une fois sur les élus locaux, tout en désavouant au passage la position de la députée locale, le ministre Jean-Michel Blanquer, qui répondait à la question, a indiqué que les tenues couvrantes sont interdites dans la plupart des règlements des piscines et a fait part de la saisine de l’agence de règlementation de la sécurité et de l’hygiène pour envisager la mise en œuvre d’une mesure nationale.
Michel Savin regrette encore une fois que « le gouvernement n’ait pas soutenu la proposition sénatoriale adopté dans le projet de loi visant au respect des principes de la République et que sa majorité l’ait supprimée à l’Assemblée Nationale. Une nouvelle fois, le gouvernement refuse de traiter ce problème de société. En cédant devant l’islam radical, il prend le risque de voir notre pays se fracturer. »
Lien vers la vidéo dans son intégralité :