12.12.2023 – les sénateurs ont voté le projet de loi de finances pour 2024 après l’avoir largement amendé.
Cette année encore, le Gouvernement a fait la démonstration de son incapacité à apporter des réponses appropriées au besoin de redressement des finances publiques de la France. Les sénateurs Les Républicains ont pris leur responsabilité et ont fait ce que le Gouvernement n’arrive pas à faire : proposer des économies et réduire le déficit.
Le texte initial proposait d’augmenter de 5 milliards d’euros – hors mesures de crise – les dépenses publiques. En face, près de 7 milliards d’économies ont été réalisées par le Sénat, de quoi améliorer sensiblement le solde public et avoir un déficit sous la barre symbolique des 3% dès 2025 (et non plus en 2027 comme le prévoyait le Gouvernement).
Parce qu’il a su dégager des économies, le Groupe LR a été en mesure de soutenir le pouvoir d’achat des Français en apportant des réponses ciblées à la crise du logement. Il a également voté des dispositifs pour accompagner les entreprises et pour aider les collectivités territoriales. Il regrette néanmoins le rejet de sa mesure de pouvoir d’achat en faveur des familles, qui prévoyait une hausse du plafond du quotient familial.
Alors qu’aucun débat n’a eu lieu à l’Assemblée nationale, le Gouvernement ayant eu recours deux fois au 49.3 pour faire adopter le budget, les sénateurs LR engagent l’exécutif à tenir compte du travail effectué par le Sénat où a pu se tenir un vrai débat. Outre les économies substantielles proposées par les Républicains, les sénateurs appellent le Gouvernement à engager des réformes structurelles pour améliorer l’état de nos finances ainsi que l’efficacité de l’appareil étatique.