Catégories
Secrétaire de mairie : les sénateurs renforcent l’attractivité du métier.
Catherine di Folco

Secrétaire de mairie : les sénateurs renforcent l’attractivité du métier.

L’efficacité du couple « maire / secrétaire général de mairie », est fondamental au bon fonctionnement de nos communes. Le 14 juin 2023, les sénateurs ont voté un texte pour valoriser la fonction de secrétaire de mairie. 10 % de ces postes méconnus et pourtant essentiels aux petites communes, sont actuellement vacants.

L’attractivité de ces métiers était au cœur des débats. Pour pourvoir aux 2 000 postes vacants et aux 8 000 à 10 000 postes qui seront à renouveler d’ici à 2030, les sénateurs LR ont amélioré la version initiale du texte. Ils ont voté des propositions concrètes pour renforcer l’attractivité de ces métiers et permettre des perspectives de carrière plus dynamiques :

  • En apportant de la souplesse dans les modalités de recrutements : pour les communes qui comptent jusqu’à 2000 habitants (et non plus 1000), des contractuels à temps complets pourront occuper un poste de secrétaires de mairie ;
  • En améliorant la formation des secrétaires de mairie qui se verront dans l’obligation de suivre une formation dans l’année qui suit leur prise de poste ;
  • En prenant en compte l’exercice de cette fonction dans la promotion interne ;
  • En formalisant clairement l’existence de la fonction de secrétaire de mairie dans le code général des collectivités territoriales.

Comme le souligne Catherine Di Folco, rapporteure du texte, il était essentiel de « prendre des mesures concrètes pour répondre aux besoins légitimes de reconnaissance des agents. Sans quoi la pénurie de secrétaires de mairies à laquelle font face la quasi-totalité des maires des communes de moins de 2000 habitants ne pourra que s’aggraver. In fine c’est la qualité des services publics qui en pâtira. »

Les sénateurs LR se réjouissent de ce vote qui complète le vote à l’unanimité d’un premier texte examiné en mars dernier. Ils incitent aujourd’hui le gouvernement à agir, vraiment, pour que la revalorisation de ces fonctions soit véritablement effective sur le terrain.