Cédric PERRIN, Sénateur du Territoire de Belfort, est désigné membre de la commission d’enquête sur l’utilisation du réseau social TikTok, son exploitation des données et sa stratégie d’influence.
« Depuis plusieurs mois, l’inquiétude grandit autour de cette application créée par la société chinoise ByteDance et en particulier, sur la gestion des données de ses utilisateurs et le risque d’espionnage. Son interdiction au sein des institutions européennes a d’ailleurs gagné de nombreuses puissances telles que le Canada, les États-Unis ou encore le Danemark qui veulent à juste titre protéger leur cyberespace » témoigne le Sénateur.
Si nous ne serons certainement pas en mesure de faire toute la lumière sur fonctionnement du réseau social, notre but est de lever certaines zones d’ombre et de proposer des dispositifs pour mieux encadrer les usages, en particulier celui des plus jeunes » poursuit Cédric PERRIN.
La commission d’enquête est composée de 19 sénateurs, nommés par chaque groupe politique présents au Sénat. Elle dispose d’un droit de citation et toute personne convoquée doit y répondre. Cette dernière est également tenue de prêter serment et elle s’expose à des poursuites pénales en cas de déclaration mensongère. Les auditions menées seront publiques et les élus disposeront de six mois maximum pour conduire leurs travaux.