11.avril.2021. Olivier RIETMANN, Sénateur de la Haute-Saône, a saisi par courrier le ministre de la Santé, Olivier VERAN, sur les modalités du déploiement des centres de vaccination permanents dans le département.
Alors que depuis deux mois, le sénateur ne cessait d’interpeler les services de l’Etat sur la situation de la population située en secteur rural, il lançait l’alerte, faute de réponse, par voie de presse à la fin du mois de mars. Il obtenait alors l’engagement de la part de la préfecture d’une ouverture immédiate de nouveaux centres de vaccination permanents dans les centres bourgs les plus éloignés.
Dix jours plus tard, alors que l’organisation des professionnels libéraux est prête dans plusieurs communes (Jussey, Marnay, Dampierre sur Salon…), « rien n’a bougé » déplore Olivier RIETMANN.
Il ajoute : « Les délais annoncés aujourd’hui sont les mêmes qu’il y a 15 jours. Quant au nombre de doses mises à disposition – 200 pour les deux premières semaines de fonctionnement – il est tout simplement ridicule et rend inopérante la mobilisation de tous ! Je suis stupéfait devant tant de résistance que je n’arrive pas à m’expliquer ! ».
« Pourquoi l’Etat n’est-il pas plus incisif dans notre département, alors qu’il l’est dans les départements voisins ? Comment expliquer qu’il se contente en Haute-Saône de centres de vaccination mobiles exclusivement ? » s’interroge le Sénateur qui attend du ministre de
la Santé éventuellement des réponses mais surtout, une accélération de l’ouverture des centres permanents et la mise à disposition de vaccins en nombre suffisant.
« C’est une question de réactivité, d’efficacité et d’équité. C’est aussi la seule solution pour mobiliser un plus grand nombre de volontaires et pour ne pas épuiser ceux déjà à l’œuvre dans les villes » explique enfin Olivier RIETMANN.