Catégories
Comment conforter la stratégie maritime française
Républicains Sénat

Comment conforter la stratégie maritime française

Avec 11 millions de km², la France possède le deuxième domaine maritime mondial. Alors que 90% du commerce mondial se fait par voie maritime, la France des 5 océans doit faire face à plusieurs défis. C’est la raison pour laquelle le Sénat a souhaité interpeller le Gouvernement sur la politique mise en place pour conforter la stratégie maritime française et garantir nos intérêts économiques et stratégiques.

Les sénateurs se sont inquiétés des moyens insuffisants alloués à la Marine nationale pour la surveillance de cet espace maritime immense. Seule garante du maintien de nos droits exclusifs, protectrice de nos territoires ultra-marins – en première ligne face aux trafics, à la piraterie et aux pêches illicites – la Marine nationale reste, en deçà de ses besoins, dans un contexte international où les rapports de force et les convoitises s’exacerbent.

Rappelant qu’il n’y a pas de souveraineté maritime sans ambition portuaire, les sénateurs ont également pointé la nécessité de renforcer l’attractivité de nos grands ports métropolitains face à la concurrence de leurs voisins. Ils ont enjoint le Gouvernement à reprendre les préconisations du rapport d’information sénatorial sur la stratégie nationale portuaire, et notamment la surveillance de la stratégie chinoise des « nouvelles routes de la soie » visant à prendre des participations dans le secteur maritime et portuaire français, menaçant ainsi l’indépendance de nos infrastructures.

Enfin, les sénateurs ont constaté que la France était confrontée à une concurrence déloyale face aux grandes puissances qui ne s’embarrassent pas des mêmes contraintes environnementales.