Catégories
Porte-avion à propulsion nucléaire : « La France fait le choix de l’autonomie stratégique. »
Cédric Perrin
02. En page d'accueil Communiqué · 11 décembre 2020

Porte-avion à propulsion nucléaire : « La France fait le choix de l’autonomie stratégique. »

08.12.2020 – Successeur au porte-avions Charles de Gaulle : selon Cédric PERRIN, « la France conforte sa place sur la scène internationale. »

Cédric PERRIN, Sénateur du Territoire de Belfort, vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, prend acte avec satisfaction de l’annonce du Président Macron de doter la France pour 2038 d’un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire.

« En validant la construction d’un successeur au porte-avions Charles de Gaulle, la France fait le choix de l’autonomie stratégique et conforte sa place de puissance diplomatique et militaire dans un contexte mondial de plus en plus menaçant, où la maîtrise des espaces maritimes est un enjeu majeur » explique le Sénateur.

« La conception du porte-avions de nouvelle génération et le choix de la propulsion nucléaire permettront d’une part de générer plus rapidement de l’activité pour les chantiers navals très impactés par la crise économique et, d’autre part, de protéger notre savoir-faire » détaille Cédric PERRIN qui rappelle que l’énergie nucléaire confère aux porte-avions autonomie, gain de place et fiabilité.

« Le porte-avions apporte également une contribution concrète à la défense européenne grâce à de nombreux exercices permettant d’améliorer l’interopérabilité entre les marines européennes » souligne le sénateur PERRIN, précisant que le porte-avions constitue un élément essentiel du poids de la France à l’OTAN.

Il rappelle enfin qu’un rapport d’information sénatorial soulignait en juin dernier que « renoncer à la construction d’un successeur au porte-avions Charles de Gaulle aurait été le prélude à un déclassement certain de la France sur la scène internationale. Nous évitons ainsi cette situation dramatique ».