25.10.22 – Dans l’hémicycle, les sénateurs LR ont voté un texte qui répond aux besoins des demandeurs d’emploi comme des entreprises, pour inciter au retour à l’emploi.
Après une réforme en demi-teinte engagée par Édouard Philippe en 2018, le Sénat tenait d’abord à rendre aux partenaires sociaux leur place dans le processus de décision concernant le marché du travail.
Alors que près de 60% des entreprises rencontrent des difficultés pour recruter et qu’1/3 d’entre elles ont dû réduire leur activité, les sénateurs LR ont dénoncé le manque d’ambition du gouvernement dans ce projet de loi et rappelé que l’indemnisation chômage est une assurance pour palier les difficultés de la vie et non pas un droit de tirage.
Si l’assurance chômage constitue l’un des fondements de la solidarité nationale, elle ne peut être une alternative au travail. C’est dans cet état d’esprit que les sénateurs LR ont amendé le texte.
Ainsi, le Sénat a opté pour considérer l’abandon de poste comme une démission. Par ailleurs, les sénateurs LR ont supprimé les droits aux personnes qui refuseraient 3 CDI après un CDD et aux intérimaires qui n’accepteraient pas un CDI proposé sur le poste qu’ils occupent en intérim.
La France a l’un des meilleurs systèmes d’indemnisation d’Europe : il faut le conserver et l’améliorer. Le plein emploi participe à cet objectif ! Néanmoins, le durcissement du texte ne sera confirmé qu’à la condition que l’Assemblée Nationale s’aligne sur la position du Sénat lors de la commission mixte paritaire.