En septembre 2022, les sénateurs LR avaient introduit au Sénat un dispositif d’urgence permettant aux Français – jusqu’au 31 décembre 2023 – d’utiliser leurs tickets-restaurants pour leurs courses alimentaires, quelles qu’elles soient. Une dérogation de bon sens, introduite dans le cadre du projet de loi « pouvoir d’achat » pour limiter l’impact de l’inflation sur les ménages.
Dans un contexte où l’augmentation des prix reste très pénalisante pour les Français, une proposition de loi a été déposée par Sophie Primas, Frédérique Puissat et Alexandra Borchio-Fontimp pour prolonger ce dispositif. Ce texte sera examiné au Sénat le 12 décembre prochain, une initiative que l’on doit, à nouveau, aux sénateurs Les Républicains.
Le 15 novembre, sur CNEWS et Europe 1, Bruno Le Maire s’octroyait la paternité du dispositif, en affirmant que c’est le gouvernement, et non le Sénat, qui souhaite le prolonger. A cette affirmation mensongère du ministre de l’économie, il convient de rappeler que rien n’entrepris par Bercy pour rendre, sur le long terme, du pouvoir d’achat aux Français. En témoigne l’absence de réformes structurelles dans le projet de loi de finances pour 2024 ; baisser les dépenses de l’État et relancer la croissance sont pourtant la meilleure des recettes pour améliorer le niveau de vie des Français.