Un déconfinement non régionalisé mais « adapté aux territoires », retour à l’école sur la base du volontariat des parents, port du masque probablement imposé dans les transports…
Ces annonces d’Emmanuel Macron sur le déconfinement soulèvent des questions qui restent sans réponse.
Les annonces sur le déconfinement, faites par le Président de la République devant quelques maires et que l’Élysée a choisi de dévoiler, sont totalement incompréhensibles.
Mais pourquoi donc le Président de la République s’affranchit-il de la règle qu’il a lui-même fixée, en dévoilant de manière précipitée et brouillonne une partie d’un plan dont il a confié la préparation et la présentation à son Premier ministre ?
Pourquoi annoncer que le port du masque sera recommandé mais pas obligatoire ? Soit le masque sauve des vies et il faut le rendre obligatoire, soit-il ne sert à rien et il ne faut pas le recommander. En matière sanitaire, le « En même temps » peut être mortel.
Que signifie un retour à l’école sur la base du volontariat ? Qui doit être volontaire ? Les parents, les professeurs, les élus locaux ? Est-ce que la logique d’un retour par classe d’âge est abandonnée ?
Pourquoi prendre le contre-pied du Directeur général de la Santé, qui quelques heures à peine avant les déclarations de l’Élysée fixait comme priorité la limitation des flux interrégionaux, en affirmant qu’il n’y aura pas de déconfinement régionalisé ? Pourquoi claquer ainsi la porte au nez des présidents de région qui venaient de proposer leur aide à l’État ?
Toutes ces questions sans réponse ne peuvent qu’aggraver l’inquiétude des Français et prouvent que cette crise est gérée dans la plus grande approximation.
Bruno RETAILLEAU
Président du groupe Les Républicains au Sénat