Catégories
Logements sociaux : replacer les maires au coeur des attributions.
Sophie Primas

Logements sociaux : replacer les maires au coeur des attributions.

10.10.2023 – Les maires jouent un rôle central dans le développement du logement social à travers leur financement, la connaissance des besoins de leurs communes, les permis de construire… Pourtant, la loi ne leur reconnaissait jusqu’à présent qu’un rôle mineur dans l’attribution des logements sociaux. Les sénateurs ont redonné aux maires les moyens d’agir.

La crise du logement frappe de plein fouet les ménages français, de plus en plus nombreux à se tourner vers leur maire pour obtenir un logement social. Aujourd’hui, 65% des Français peuvent prétendre à un tel habitat. Mais l’attribution de ces logements échappe le plus souvent aux élus locaux dont la voix est minoritaire dans le processus d’attribution. À côté de l’État ou des organismes HLM qui leur imposent un calendrier, des contraintes et des politiques publiques parfois déconnectées de la réalité du terrain, les maires ne font pas le poids.

C’est donc une mesure de bon sens et de simplification que les sénateurs ont voté ce 10 octobre. Les maires, qui connaissent les besoins de leurs communes et de leurs administrés, seront désormais président de la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (CALEOL). La représentation de la commune sera, quant à elle, renforcée et portée au même niveau que celle de l’organisme de logement social.

Les sénateurs attendent désormais que le texte soit inscrit à l’ordre du jour des députés à l’Assemblée nationale.