À l’initiative des sénateurs LR, le Sénat a adopté une proposition de résolution invitant le Gouvernement français à reconnaitre officiellement l’Holodomor de 1932-1933, commis par les autorités soviétiques à l’encontre du peuple ukrainien, comme un génocide.
90 ans après cette famine organisée méthodiquement par Staline pour tuer des millions d’Ukrainiens, l’Histoire se répète épouvantablement aujourd’hui : déportation d’enfants vers la Russie ; confiscation des récoltes et privation d’électricité, pour asservir par la faim et le froid une population que la Russie n’arrive à vaincre par les armes ; instauration de la terreur par la pratique de la torture et des viols.
Par cette reconnaissance officielle, le Sénat souhaite, comme les parlements irlandais, allemand et tchèque avant lui, témoigner de son soutien indéfectible au peuple ukrainien et de son attachement au respect de la dignité de la personne humaine. Il veut rappeler à la Russie que la France sera intraitable quant à la poursuite de tels agissements.