17 mars 2021. Le Groupe Les Républicains du Sénat, à l’initiative de Laurent Duplomb, a proposé lors de l’examen du projet de loi Sécurité Globale de sanctionner plus durement les intrusions illégales dans les exploitations agricoles.
Cette mesure nouvelle a été votée par le Sénat. Le Gouvernement ne s’y est pas opposé, mais n’a pas fait preuve d’un grand enthousiasme bien qu’il se soit engagé vis-à-vis des agriculteurs à renforcer la loi protégeant les exploitations agricoles à différentes reprises.
Il convient d’être vigilant et nous demandons fermement au Gouvernement de conserver cette disposition dans la loi définitive.
L’occasion offerte par le Sénat de protéger les exploitations agricoles, doit être saisie.
Ceux qui méprisent le difficile et si utile travail des agriculteurs, en perturbant leurs activités, doivent désormais être sévèrement sanctionnés. Les agriculteurs méritent d’être respectés.
Les agriculteurs n’ont pas à subir les agressions répétées de groupes malveillants et militants, qui savent qu’aujourd’hui ils ne risquent quasiment rien devant le tribunal.
La loi du plus fort, la loi de celui qui choisit de porter atteinte à la propriété doit cesser, c’est le sens de la proposition de Laurent DUPLOMB qui a été adoptée par le Sénat.